Nous sommes vivants!

Photo: Myriam Kendsi

I Soufiane Sassi suit la page Nedjma sur Facebook. Il m’a contacté pour me demander s’il pouvait lui-aussi écrire.
Visuel pour les manifestations du 8 mars envoyé par Myriam Kendsi, artiste.

Nous sommes vivants
par Soufiane SASSI

L’Algérie est sortie le 22 février et le 1 mars 2019 pour dire NON au système. elle est sortie parée de son essence originelle : plurielle et diversifiée. Ses enfants scandants les mêmes slogans, quel que soit leur sexe, leur origine sociale ou leur croyance, scandants des slogans de VIE.

Nous ne sommes pas encore à l’heure du bilan de ces différentes manifestations populaires, mais quelle que soit l’issue politique, ces soulèvements ont éveillé quelque chose de profond en chaque Algérien, ils ont su insuffler un souffle d’espoir, un souffle d’union, une prise de conscience de notre propre existence, une prise de conscience de la valeur d’un peuple algérien UNI. Nous sommes Grands par nos valeurs et notre grand coeur, par notre résilience malgré une histoire des plus rudes.

Cette prise de conscience, aussi positive qu’elle puisse être, ne doit en rien freiner la lutte PACIFIQUE et POPULAIRE. Le peuple se doit de veiller à la sauvegarde de la Nation, de manière pacifique, constante et régulière. Nous devons être plus organisés durant les marches mais aussi après, à travers des groupes de débat pour devenir des forces de propositions et pas que de contestations.

L’Abbé Pierre disait « ce n’est pas à nos gouvernements de nous dire comment être solidaires, c’est à nous de leur montrer la société que nous voulons », aussi, l’avenir de l’Algérie devra se faire avec nous et plus jamais sans nous. Nous devons réfléchir à l’Algérie que nous souhaitons bâtir et ce, dans le respect de nos différences d’opinions.

Je terminerais par une citation de Malek Haddad « l’Algérie, quand on croit la connaitre, il faut encore la découvrir, quand on la découverte, il faut encore la réapprendre »

Réapprenons l’Algérie,
Reprenons la,
Car Nous sommes Vivants!

Ce média est le vôtre. Vous aussi, écrivez sur Nedjma. Envoyez vos contributions, vos témoignages, vos photos sur info@nedjma-djazairiya.com

Written By
More from Soufiane Sassi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.